Aujourd'hui, tant de marques horlogères proposent des montres avec des aiguilles ou des chiffres qui brillent dans l'obscurité, mais vous êtes-vous déjà demandé comment ils apportent la luminescence au cadran? Au fil des ans, les matériaux utilisés pour fabriquer des cadrans faciles à lire la nuit ou sous l'eau ont évolué, allant des substances dangereuses et potentiellement mortelles, comme le radium au début des années 1900, aux méthodes plus sûres et plus lumineuses d'aujourd'hui.
Facilement le produit le plus courant utilisé aujourd'hui pour rendre les aiguilles et les marqueurs lumineux est un matériau qui a été développé au début des années 1990: Super-LumiNova. Le produit breveté est disponible dans une variété de couleurs éclatantes, allant du bleu au vert et même à l'orange. Il est fabriqué à partir d'un mélange de matériaux, principalement de l'aluminate de strontium, et n'est pas radioactif.
Depuis sa création, la force de Super-LumiNova a évolué au point où, selon la quantité et le type utilisés par les différentes marques horlogères, elle peut être jusqu'à 10 fois plus brillante que les matériaux antérieurs. La substance est appliquée dans différentes forces ou revêtements aux mains, les chiffres, les indices ou d'autres accents sur le cadran. Il absorbe la lumière UV et peut ensuite briller dans le noir pendant des heures.
Parmi les autres matériaux utilisés par les montres de sport professionnelles, on peut citer la «source lumineuse tritium gazeux» (GTLS) - de minuscules tubes de tritium placés ensemble pour offrir une luminosité intense plus forte que la Super-LumiNova. Le matériel est radioactif et donc il est hermétiquement scellé dans les minuscules tubes. MB-Microtec est la société la mieux connue pour fournir ces minuscules tubes. Bien que Super-LumiNova puisse diminuer après 20 à 30 minutes si l'exposition aux ultraviolets ne se prolonge pas, les capsules de tritium ne sont pas affaiblies pendant 20 ans. Cependant, cette substance est interdite dans certains pays.
没有评论:
发表评论